Après l’incroyable succès de son premier livre La Cuisine de Jean-Philippe, l’auteur nous revient avec un second volume totalement déjanté.
Ce nouveau livre se distingue des autres livres à plusieurs égards. Le ton employé se rapproche plus de l’humour que de la cuisine ! Blagues, citations, anecdotes parsèment les recettes. Visuellement, les concepteurs ont poussé le concept du classique en donnant une allure très kitsch et année ’70 avec l’auteur comme modèle.
Au menu : 100 recettes réconfortantes allant du brunch, aux salades, en passant par bouchées, les potages, plats principaux et les dessert. D’appétissantes photos illustrent chacune des recettes. La grande qualité de Jean-Philippe Cyr consiste à développer des recettes savoureuses qui utilisent des ingrédients facilement accessibles.
Parmi les classiques, on retrouve le pain doré, les petits pains fourrés, la fondue au fauxmage, la soupe aux pois, des hamburgers, le cipaille, le pâté chinois, du hamburger Helper végane, du "steak" au poivre, du gratin dauphinois, un gâteau aux carottes ou encore des carrés au citron.
L’auteur s’inspire aussi de classiques de la cuisine du monde tel que des bhajis aux oignons, la soupe ramen au cari rouge, les crêpes coréennes, le risotto aux tomates séchées, le tofu hawaïen ou encore le spanakopita.
Nous avons vraiment affaire ici à un livre où pour arriver à choisir une recette, il faut ouvrir une page au hasard ! Bref, que l’on soit végane ou non, ce livre plaira à coup sûr.
Mes grands classiques véganes. Jean-Philippe Cyr, Éditions Cardinal, 2019. Achat en ligne
Dans la même rubrique
5 septembre – Boîtes à lunch véganes, pour petits et grands
27 avril 2023 – Le Végétarisme et ses ennemis. Vingt-cinq siècles de débats
27 avril 2023 – Vous avez dit Vegan ?
27 avril 2023 – Livre de recettes végétaliennes
27 avril 2023 – Végane à gogo !