Chapeau à l’autrice-dessinatrice pour cette remarquable bande dessinée.
Enfin, un vide vient d’être comblé dans le paysage littéraire végane et québécois : la présence d’un album illustré pour introduire les lecteurs et lectrices aux enjeux du véganisme.
Contrairement à l’Insolente Veggie qui publie en France de courtes BD visant à faire réfléchir par l’humour (jaune), Eve Marie Gingras opte plutôt pour raconter vécu et son cheminement. Son intention est simplement de partager les acquis et réflexions faites depuis ses premières prises de conscience. Son côté très humain et sensible nous donne parfois l’impression d’entrer dans son journal intime... et parfois ses notes de cours !
Sans jugement, elle nous introduit aux enjeux de l’élevage et aux différentes formes d’exploitation des animaux. Ses dessins en noir et blanc ont l’avantage de pouvoir aborder les sujets sans agresser visuellement le lecteur, mais sans pour autant taire la réalité. La santé, l’environnement, l’alimentation sont aussi brièvement survolés, tout comme des pistes de solutions. Intéressant aussi la présence de références à la fin du livre pour approfondir les différents sujets abordés.
Bref, un livre accessible, agréable à lire et qui touchera autant les jeunes que les moins jeunes.
Comment (et pourquoi) je suis devenue végane. Eve Marie Gingras , Éditions Écosociété, 2020. Achat en ligne
Dans la même rubrique
5 septembre – Boîtes à lunch véganes, pour petits et grands
27 avril 2023 – Le Végétarisme et ses ennemis. Vingt-cinq siècles de débats
27 avril 2023 – Mes grands classiques véganes
27 avril 2023 – Vous avez dit Vegan ?
27 avril 2023 – Livre de recettes végétaliennes