Accueil » Documentation » Livres » Sans fumier ! Manuel de maraîchage biologique sans intrant d’élevage

Jenny Hall et Iain Tolhurst

Sans fumier ! Manuel de maraîchage biologique sans intrant d’élevage


agrandir

"Growing green, organic techniques for a sustainable future", le manuel de maraîchage végane de Jenny Hall et Iain Tolhurst, édité originellement par le Vegan Organic Network est enfin disponible en français sous le titre Sans fumier ! Manuel de maraîchage biologique sans intrant d’élevage.

Cette traduction est disponible en accès libre ici (les dons sont bienvenus) : Télécharger le livre (70 mo)

Ce livre présente des pratiques issues de l’expérience de maraîcher.es britanniques cultivant sans fumier ni aucun produit d’élevage depuis une vingtaine d’années. Des rotations longues, l’utilisation de composts et purins végétaux, d’engrais verts de longue durée peuvent être mises en place à des échelles différentes, que ce soit pour des productions vivrières ou professionnelles, et permettre ainsi de maintenir la fertilité des sols dans l’optique d’agricultures se passant d’élevage et minimisant les coûts énergétiques et écologiques liées aux apports de matière (fumiers, engrais,...).

Les maraîcher.es engagé.es dans ces démarches ont aussi une réflexion sur le partage de l’espace avec d’autres espèces végétales et animales. Cet ouvrage est aussi un outil pour interroger l’impact des modes d’agriculture et de consommation occidentaux sur les agricultures ailleurs dans le monde. Nous espérons qu’il permettra de riches discussions sur la place de l’élevage dans l’agriculture, la question des pratiques et des techniques de culture étant jusqu’ici rarement prise en compte dans les échanges sur le sujet.
Ce livre a été traduit et mis en page bénévolement par les membres de l’association Carpelle, et l’impression a été en partie financée par une fondation.


Si vous voulez soutenir financièrement l’association pour aider à ses activités (réimpression du livre, soutien au développement d’agricultures véganes), vous pouvez le faire, préférentiellement par chèque à l’ordre de Association Carpelle ou par virement :

ASSOC. CARPELLE
Adresse : LE BOURG 46300 FAJOLES
Domiciliation : GOURDON
Code Banque : 11206
Code Guichet : 00089
Numéro de compte : 00745659845
IBAN : FR76 1120 6000 8900 7456 5984 573
Code BIC : AGRIFRPP812

En vous remerciant de votre intérêt pour ce livre, et vous en souhaitant bonne lecture
Pour toute information ou commande, contacter l’association Carpelle :

Carpelle
c/o B. Charrié
Le bourg,
46300 Fajoles
carpelle(at)subvertising.org [remplacer (at) par @

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Recette au hasard


Question fréquente

«
Où manger végétalien à Québec ?
»

Livres


Rechercher

Campagne Pizza Végane

Infolettre

Inscrivez-vous à l'infolettre (mensuelle)


Supporter Vegan Québec