Pour le temps des Fêtes, Marie Laforest s’inspire de la tradition française pour concocter des menus raffinés et festifs. Une trentaine de recettes qui laisseront pantois les convives non végé.
Le Québécois, ce sont plusieurs découvertes de mets et de mots : le Wellington aux légumes rôtis, des paupiettes aux marrons, les cromesquis mozzarella-cranberries, les chiffonnades de tofu mariné, les pommes de terre Hasselback...
Les amateurs de desserts seront ravis par le vacherin vanille-framboise, des mini-pavlovas aux agrumes, des sablés, des chocolats fourrés et quelques recettes de bûches de Noël.
L’auteure puise certaines idées dans la cuisine moléculaire avec l’agar-agar pour son caviar, ou dans la nouvelle tendance de l’aquafaba pour ses meringues. Pour ses feuilletés, elle explique comment nous pouvons faire nous-mêmes notre propre pâte.
La majorité des recettes sont sans gluten ou peuvent être assez facilement adaptables. Ce livre vient toutefois de France, alors les ingrédients solides sont mesurés au poids (grammes). De plus, certains ingrédients doivent être adaptés, comme la farine T65, ou plus difficiles à trouver, tels les biscuits spéculoos véganes.
Joyeux Noël vegan ! Marie Laforêt, Éditions La Plage, 2016. Achat en ligne
Dans la même rubrique
5 septembre – Boîtes à lunch véganes, pour petits et grands
27 avril 2023 – Le Végétarisme et ses ennemis. Vingt-cinq siècles de débats
27 avril 2023 – Mes grands classiques véganes
27 avril 2023 – Vous avez dit Vegan ?
27 avril 2023 – Livre de recettes végétaliennes