Avec un peu de créativité, on remplace facilement le fromage, ou on l’élimine tout simplement. Toutefois, une pizza ou une poutine sans fromage peuvent paraître un peu dénudées. Voici donc plusieurs trucs et possibilités !
Attention
Si vous opter pour une solution commerciale, surveillez la liste des ingrédients, car plusieurs imitations de fromages contiennent de la caséine, une protéine du lait. Alors ne vous fiez pas aux mentions de l’emballage, mais regardez toujours la liste des ingrédients.
Pourquoi utiliser du fromage ?
De manière « objective », le fromage est un bloc de gras très salé. Riche en cholestérol et pas très éthique envers les animaux qui ont souffert au cours de sa fabrication.
Par conséquent, si on cherche à remplacer le fromage, réfléchissons d’abord à notre motivation à manger du fromage. Est-ce par habitude ? Est-ce une dépendance ? Est-ce en raison d’une fringale ?
Pour une collation
Peut-être qu’une poignée de noix ferait l’affaire ! On encore une barre d’énergie, un bol de céréales, un morceau de végépâtés, un muffin, une carotte, un fruit frais, etc...
Pour un peu de saveur
Pour ajouter de la saveur et des éléments nutritifs à des plats, on peut compter sur la levure alimentaire en flocon. Sur une salade ou un spaghetti, on peut en saupoudrer un peu.
Dans un « vin et fromage », pourquoi ne pas offrir une dégustation de végépâtés et de fromages végétaux avec du bon pain provenant d’une boulangerie artisanale ?
Pour manger avec du pain
On peut garnir une tranche de pain avec autre chose : de l’humus, du végépaté, du beurre de noix, de la tapenade, etc. Une alternative populaire est de garnir une toast avec du tahini et du miso.
Pour du fromage en grain
Râper (ou défaire en morceaux avec les doigts) du tofu ferme et le faire bouillir 10 minutes dans de l’eau salé. Il s’utilise ensuite comme du fromage, par exemple sur une poutine.
Pour du fromage parmesan
Plusieurs recettes de fromages existent. Des plus simples au plus compliquées. Pour du parmesan, on peut simplement broyer des noix du Brésil avec de l’ail et du sel.
On peut aussi acheter le substitut Vegan Parmesan Shaker de Raw Vitality. Il est disponible dans certaines épiceries santé ou peut être commandé en ligne.
Pour le mozzarella, cheddar, de chèvre...
Plusieurs compagnies offrent désormais des alternatives végétaliennes aux fromages. Il y a de plus plusieurs saveurs : mozzarella, monterey Jack, cheddar, etc.
– Les Vromage de la compagnie VegNature sont parmi les plus appréciés. Ils sont fabriqués à Québec avec des noix de cajou. De style fromage de chèvre, plusieurs saveurs sont disponibles, toutes plus succulentes les unes que les autres ! Pour connaître les points de vente, visitez www.vegnature.com.
– La compagnie montréalaise Gusta offre des fromages végétaux à gratiner : Voir gustafoods.com/produits/#fromages-vegetaux
– Le Daiya, vendu dans la majorité des épiceries santé et certaines grandes surfaces est fait à base de tapioca. Ce fromage fondant se vend sur forme de bloc ou déjà râpé et en différentes saveurs..
– On retrouve aussi le Gourmet Végétalien
– Cheezly
– Teese
Désormais, des fromages fins et vieillis sont aussi disponibles.
– Le Dr. Cow Aged Cashew Cheese est un fromage cru fait à partir de noix. Plusieurs saveurs existes.
Fromage Feta
Du fromage Feta fait à partir de soya est disponible dans plusieurs épiceries. La compagnie Unisoya offre par exemple la pâte de soya à la Grec, malheureusement pas biologique.
Pour du fromage en tranche
Le fromage en tranche n’est pas en laisse avec celui de la marque Galaxy food. Assurez-vous qu’il soit inscrit VEGAN sur l’emballage ! Deux variantes existent : l’une à base de soja et l’autre à base de riz.
Pour du fromage à la crème
On en retrouve souvent en alimentation vivante. Une recette consiste à :
- Faire tremper 1 tasse de noix de cajou pendant 4 heures puis de jeter l’eau.
- Mettre les noix au blender, ajouter de l’eau pour recouvrir les noix et ajouter 1 cu. à soupe de miso.
- Après avoir bien broyer pour rendre lisse, retirer le surplus de liquide en utilisant un linge de coton ou filtre (par ex, un filtre à peinture qu’on retrouve en quincaillerie)
- Suspendre et laisser fermenter toute la nuit à 27°C.
- Une fois fermenté, on l’assaisonne (olive noire ou tomate séchée, sel poivre, ail)
On peut aussi utiliser d’autres noix ou graines comme les amandes ou les graines de citrouilles.
Sinon, la compagnie Galaxy Food produit commercialement.
Pour le faire soi-même !
Sur internet et dans les livres, ont retrouve de nombreuses recettes de fromages végétaliens fait maison. Certains à base de noix, d’agar-agar, ou avec de la levure alimentaire.
Dans la même rubrique
12 mai 2021 – Partir en camping
14 juillet 2019 – Pour remplacer le sucre blanc / miel
25 novembre 2018 – Pour remplacer les oeufs
25 novembre 2018 – Pour remplacer le lait
25 novembre 2018 – Pour remplacer le beurre
3 Messages
Pour remplacer le fromage, Anonyme | 28 novembre 2006 - 12:45 1
Encore moi.
Le Crac/Carotte Joyeuse tient maintenant le "fromage" Gourmet Végétalien (on leur a tellement demandé qu’ils ont fini par capituler :p)
Il fond et il a bon goût.
Il y a de plus plusieurs saveurs : Mozza, Monterey Jack, Cheddar, etc.
bye bye !
Voir en ligne : http://www.imearthkind.com/Main.htm
Pour remplacer le fromage, Begonia | 30 décembre 2006 - 09:46 2
Le fromage en tranches à base de riz contient de la caséine je crois, à vérifier. Le seul fromage en tranches à base de riz ou de soja qui n’en contient pas est celui où c’est indiqué en toutes lettres "VEGAN" (cheddar ou mozarella).
le Feta, un fromage vegan ??, Nico | 26 septembre 2008 - 16:58 3
a titre d’information, le Feta est un fromage caillé en saumure, provenant soit de chèvre ou de brebis. existe-t-il une forme de fromage feta vegan qu je ne connaisse pas ??
1. le Feta, un fromage vegan ??, 26 février 2009, 13:04, par Katherine
Au Québec/Canada, il existe du fromage féta entièrement végétal, à base de tofu, qui se vend dans les magasins d’aliments naturels. Il y a aussi des recettes pour faire son propre féta (toujours à base de tofu).